Sélection de la langue

Recherche

Eau potable

Objectif à long terme

Tous les Canadiens ont accès à de l'eau potable et, en particulier, les défis importants auxquels les collectivités autochtones font face sont résolus

Sur cette page

Voir les détails de l'objectif

Pourquoi cet enjeu est-il important

L'eau potable salubre et propre est un besoin fondamental humain, et s'assurer que tous les Canadiens en disposent est une priorité pour le gouvernement fédéral. L'approvisionnement en eau potable de qualité nécessite l'échange de nombreuses connaissances et une coordination considérable entre de multiples intervenants, y compris les gouvernements, les entreprises et des personnes de partout au Canada.

Le Canada dans le monde

L'alimentation en eau potable pour tous les Canadiens appuie le Programme 2030 et ses objectifs mondiaux de développement durable - en particulier l'ODD 3, Bonne santé et bien-être, et l'ODD 6, Eau propre et assainissement. Elle appuie également des cibles particulières des objectifs de développement durable ainsi que d'autres accords et initiatives internationaux.

Pour plus de renseignements sur la manière dont cet objectif soutient l'action internationale, voir l'annexe 3.

Liens avec d'autres domaines de la SFDD

S'assurer que la qualité de l'eau potable pour tous les Canadiens appuie les cibles de la SFDD liées à la santé et à la durabilité des collectivités et est en mesure de répondre aux changements climatiques, d'appuyer les projets d'infrastructure verte et d'assurer des lacs et des rivières en santé :

  • les répercussions des changements climatiques tels que ceux liés aux précipitations et aux inondations peuvent entraîner des pénuries d'eau potable et de la contamination - nous devons en tenir compte et prendre les mesures d'adaptation nécessaires;
  • l'investissement dans les infrastructures d'eau potable est essentiel pour assurer la propreté et la salubrité de l'eau potable, et l'investissement dans les infrastructures des eaux usées aide à protéger les sources d'eau potable contre la pollution;
  • les lacs et les rivières et les eaux souterraines représentent des sources d'eau potable importantes pour les Canadiens; l'intendance des ressources hydriques et la gestion et conservation des zones humides peuvent aider à protéger l'approvisionnement en eau potable de la contamination;
  • les pratiques agricoles durables peuvent améliorer la qualité de l'eau qui s'écoule ou s'égoutte des terres agricoles, et aider à protéger les sources d'approvisionnement en eau potable.

Nos partenaires

Nous travaillons en étroite collaboration avec les provinces et les territoires afin d'établir et de mettre à jour les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada - qui constituent la base des normes de qualité de l'eau potable au Canada - et les mettre en œuvre selon leurs priorités pour protéger la santé publique.

La responsabilité relative à la qualité de l'eau potable dans les collectivités des Premières Nations est partagée entre les Premières Nations et le gouvernement du Canada. Les Premières Nations sont propriétaires de leurs systèmes d'eau potable et d'eaux usées et sont responsables des activités quotidiennes d'exploitation et de gestion, notamment la planification, la conception, l'approvisionnement, la construction et l'entretien de leurs infrastructures d'eau potable et d'eaux usées dans les réserves.

Lorsqu'une préoccupation potentielle sur la qualité de l'eau potable est cernée, les partenaires des Premières Nations ou un agent de santé environnementale employé par le gouvernement du Canada fournira une recommandation au chef et au Conseil aux fins de suivi. Dans les collectivités des Premières Nations, le chef et le Conseil émettent et annulent les avis sur la qualité de l'eau potable.

Services aux Autochtones Canada a établi des partenariats avec d'autres ministères et organismes fédéraux pour faciliter l'échange de renseignements et de pratiques exemplaires concernant l'eau et les eaux usées chez les Premières Nations afin de tirer parti de l'expertise et des ressources collectives des partenaires. Même si l'objectif immédiat consiste à respecter notre engagement à l'égard des avis sur la qualité de l'eau potable à long terme, des activités à plus long terme sont entreprises pour appuyer la vision ultime d'une meilleure autodétermination et autonomie pour les Premières Nations.

Partenaires à l'action - Les ministères fédéraux collaborent pour créer des outils éducatifs

Dans le cadre du Groupe de travail interministériel sur l'eau potable, plusieurs ministères fédéraux ont travaillé de concert pour élaborer les cours en ligne Qualité de l'eau 101 : introduction aux microsystèmes d'approvisionnement en eau potable, qui constituent une introduction complète à la qualité de l'eau en général, en mettant l'accent sur la fourniture d'eau potable pour microsystèmes (lesquels sont de très petits systèmes fournissant de l'eau potable à un maximum de 25 personnes). Outre le fait que ce cours, qui est accessible au public, représente un outil essentiel pour les ministères fédéraux, plusieurs provinces l'utilisent maintenant pour former leurs propres opérateurs de systèmes d'eau potable.

Ministres responsables/Principaux ministères et organismes

Ministre des Services aux Autochtones/Agence de la santé publique du Canada; Santé Canada; Services aux Autochtones Canada; Statistique Canada

Le point de départ du Canada

  • Pour évaluer la mesure dans laquelle les avis sur la qualité de l'eau potable reflètent la contamination de l'eau potable (plutôt que d'appliquer des mesures de précaution en réponse aux problèmes d'équipement ou de procédés liés à l'eau potable), nous effectuons le suivi des avis demandant de faire bouillir l'eau, ainsi que leurs causes. En 2017, pour un sous-ensemble d'administrations canadiennes, 83 % des avis ont été émis par mesure de précaution.
  • Pour déterminer l'accès à l'eau potable, Services aux Autochtones Canada assure le suivi de plusieurs avis sur la qualité de l'eau potable à long terme touchant les systèmes d'eau publics dans les réserves. En novembre 2015, Services aux Autochtones Canada a établi une base de référence de 105 avis sur la qualité de l'eau potable à long terme pour ces systèmes. Depuis, le nombre d'avis sur la qualité de l'eau potable à long terme a décliné pour passer de 105 au 58, au 1er avril 2019.