Énergie propre
Objectif à long terme
Tous les Canadiens ont accès à une énergie abordable, fiable et durable
Sur cette page
En demande
Envoyez-nous vos commentaires sur la stratégie
Soumettre un commentaireVoir les détails de l'objectif
Pourquoi cet enjeu est-il important
Le Canada possède déjà l'un des réseaux électriques les plus propres du monde, et les technologies propres mettent à l'avant-plan des solutions énergétiques innovatrices. Pour continuer à réaliser des progrès, nous devons accélérer le développement et l'adoption d'énergies renouvelables et d'autres énergies propres, et continuer à réduire la consommation énergétique grâce à des gains d'efficacité. En plus de soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, un système énergétique plus propre procure des avantages comme des foyers plus sains, une infrastructure et des écosystèmes plus résilients et de nouveaux emplois pour les Canadiens de partout au pays.
Pour soutenir la transition vers un avenir énergétique propre, nous travaillerons avec des partenaires pour produire de l'énergie plus propre, utiliser plus de carburants renouvelables et produire du pétrole et du gaz plus propres, ainsi qu'aider les collectivités autochtones et du Nord à réduire leur dépendance au diesel pour l'électricité et le chauffage.
Accroître l'efficacité énergétique est également un moyen important pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en économisant de l'argent et en augmentant la compétitivité des industries canadiennes. L'économie d'énergie réduit la nécessité d'une capacité supplémentaire de production à l'avenir. Selon l'Agence internationale de l'énergie, les mesures d'efficacité énergétique et l'innovation technologique ont le potentiel de stabiliser le déclin de la demande énergétique du Canada d'ici 2050, malgré l'augmentation des activités économiques. Nous continuerons à aider les Canadiens à rendre leurs maisons et entreprises plus écoénergétiques, grâce à des mesures telles que l'étiquetage énergétique des appareils et des véhicules, des évaluations ÉnerGuide des maisons et des outils et normes sur l'efficacité énergétique pour l'industrie.
Réduire la dépendance au carburant diesel dans les collectivités rurales et éloignées
Les collectivités éloignées du Canada dépendent du diesel pour l'électricité et le chauffage, ce qui est coûteux et émet des gaz à effet de serre. Dans le cadre de notre soutien au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, nous réalisons actuellement des investissements pour aider les collectivités rurales et éloignées à réduire leur dépendance au diesel et à passer à une énergie plus sûre, plus abordable et plus propre. Ainsi, nous collaborons directement avec les collectivités et les promoteurs de projet par l'entremise du programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées de Ressources naturelles Canada.
L'avenir énergétique du Canada
S'appuyant sur la plus grande conversation nationale sur l'énergie de l'histoire du Canada, la rapport du Conseil Génération Énergie de juin 2018 a présenté une vision de la transition énergétique du Canada et a décrit les mesures que pourraient prendre les Canadiens au cours de la prochaine génération pour se bâtir un avenir à faibles émissions de carbone. Il définit également 4 démarches fondamentales qui permettront au Canada de bâtir un avenir sobre en carbone, y compris l'efficacité énergétique, l'électrification propre ainsi que des carburants et des hydrocarbures plus propres.
Tenant compte de la vision du Conseil Génération Énergie, l'avenir énergétique du Canada repose sur 4 principes :
1) Économies d'énergie
2) Favoriser des collectivités propres
3) Plus de carburants renouvelables
4) Alimenter le monde en énergie
Ces principes reposent sur les fondements des partenariats avec les provinces et les territoires, la collaboration avec les peuples autochtones, l'établissement de la main-d'œuvre du secteur de l'énergie de demain et l'habilitation des choix en matière d'énergie des Canadiens. De plus amples renseignements se trouvent à l'adresse suivante : canada.ca/futur-energetique
Le Canada dans le monde
Les investissements dans l'énergie propre appuient le Programme 2030 et ses objectifs mondiaux de développement durable - en particulier l'ODD 7, Énergie propre et d'un coût abordable, l'ODD 9, Industrie, innovation et infrastructure, et l'ODD 12, Consommation et production responsables. Ils contribuent également à des cibles spécifiques des ODD, ainsi qu'à d'autres initiatives et accords internationaux.
Pour plus de renseignements sur la manière dont cet objectif soutient l'action internationale, voir l'annexe 3.
Liens avec d'autres domaines de la SFDD
L'innovation en matière d'énergie propre soutient les cibles de la SFDD liées à la lutte contre les changements climatiques, aux infrastructures, à la croissance propre et à l'innovation :
- les investissements dans l'innovation en matière de technologies énergétiques aideront à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et à favoriser un environnement durable;
- les investissements dans l'infrastructure énergétique contribueront à appuyer le système énergétique du Canada en faisant un meilleur usage des approvisionnements en énergie existants et en favorisant l'innovation;
- les investissements dans la croissance propre aideront à soutenir les entreprises canadiennes œuvrant dans le domaine des technologies d'énergie propre, à favoriser la compétitivité et à créer de nouveaux débouchés et des emplois propres.
Nos partenaires
Nous travaillons de concert avec les provinces et les territoires pour mettre en œuvre des initiatives à l'appui du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, afin d'appuyer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Étant donné que la production et consommation d'énergie sont à l'origine de la majorité des émissions de gaz à effet de serre au Canada, les initiatives du secteur de l'énergie sont essentielles pour atteindre les cibles de réduction des gaz à effet de serre.
Les provinces et les territoires adoptent des mesures pour augmenter leur part de sources d'énergie renouvelable. Par exemple :
- l'Alberta s'est engagée à ajouter une capacité de 5 000 mégawatts d'énergie renouvelable d'ici 2030 dans le cadre de son Climate Leadership Plan (Plan de leadership en matière de climat) afin de remplacer la production d'électricité thermique au charbon par des sources d'énergie plus propre;
- la Saskatchewan s'est engagée à augmenter de 25 % sa production d'électricité renouvelable en 2017 et jusqu'à 50 % d'ici 2030, ce qui consistera notamment à augmenter la production actuelle d'énergie éolienne pour la faire passer de 221 mégawatts à 2 100 mégawatts d'ici 2030 et à ajouter 60 mégawatts d'énergie solaire d'ici 2021;
- L'Île-du-Prince-Édouard est un chef de file mondial dans la production d'électricité propre à partir de l'énergie éolienne; la province possède maintenant une capacité éolienne installée totale de 78 % de la charge de pointe, ce qui lui permet de répondre à près de 25 % de ses besoins totaux en électricité.
Les collectivités et organismes autochtones jouent également un rôle actif dans les projets d'énergie propre partout au pays. Par exemple :
- Indigenous Clean Energy contribue à faire progresser l'inclusion des Autochtones dans l'économie de l'énergie du Canada par l'entremise du leadership autochtone, et en collaboration avec les entreprises d'énergie, les services publics, les gouvernements, les sociétés de développement, les innovateurs en technologies propres, les universitaires et les marchés financiers;
- le Conseil international des Gwich'in a élaboré une trousse d'outils sur l'énergie durable pour l'Arctique afin d'orienter les collectivités dans l'élaboration de leurs propres plans communautaires exhaustifs avec une préparation par étapes qui utilise des pratiques exemplaires, des guides de ressources et des études de cas pour aider les membres des collectivités à créer et à mettre en œuvre leurs visions en matière d'énergie.
Partenaires à l'action - Exploitation de l'énergie solaire au nord du cercle polaire
Sree Vyàa est un projet d'énergie solaire novateur de 480 kilowatts que le gouvernement des Gwitchin Vuntut est en train de mettre au point dans le village d'Old Crow, au Yukon. Le système réduira la consommation de diesel de la collectivité de 190 000 litres par année et répondra à 100 % de ses besoins en électricité durant les journées d'été ensoleillées.
Partenaires à l'action - Idénergie
Idénergie est une entreprise Montréalaise qui vise à mettre l'énergie renouvelable à la portée de tous et à faciliter l'autonomie énergétique des particuliers et des collectivités. Idénergie s'apprête maintenant à commercialiser une plateforme d'énergie renouvelable intégrant la correction du signal électrique, le contrôle à distance et la gestion de l'énergie solaire et des batteries résidentielles, permettant de réaliser des économies d'énergie ainsi que de permettre une plus grande présence d'énergies renouvelables sur le réseau électrique.
Ministres responsables/Principaux ministères et organismes
Ministre des Ressources naturelles/Agence de promotion économique du Canada atlantique; Conseil national de recherches Canada; Environnement et Changement climatique Canada; Infrastructure Canada; ministère des Finances Canada; Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada; Ressources naturelles Canada; Services aux Autochtones Canada
Le point de départ du Canada
- Afin de mesurer nos progrès en matière d'énergie propre, nous suivons l'évolution de la proportion d'électricité produite au Canada qui provient de sources renouvelables et non émettrices. En 2016, 66 % de l'électricité du Canada provenaient de sources renouvelables (notamment l'énergie hydraulique, solaire et éolienne), et 81 % de sources non émettrices (y compris les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire).
- Afin de mesurer nos progrès en matière d'efficacité énergétique, nous évaluons la différence entre la consommation d'énergie avec et sans amélioration de l'efficacité énergétique et les émissions de gaz à effet de serre correspondantes évitées. De 1990 à 2016, l'efficacité énergétique au Canada s'est améliorée de 31,4 %, ce qui a engendré une économie de 2 100 pétajoules, ou 45 milliards de dollars en coûts énergétiques, et a permis d'éviter 112,1 mégatonnes d'émissions de gaz à effet de serre en 2016.