Rapprocher les Canadiens de la nature
Objectif à long terme
Les Canadiens connaissent la valeur de la nature, en sont entourés, et contribuent à son intendance activement
Sur cette page
En demande
Envoyez-nous vos commentaires sur la stratégie
Soumettre un commentaireVoir les détails de l'objectif
Pourquoi cet enjeu est-il important
Le rapprochement avec la nature aide les Canadiens à s'épanouir en plus d'être profitable aux collectivités et à l'environnement. Le temps passé dans la nature favorise la santé physique et mentale ainsi que le développement des enfants, tandis que le tourisme axé sur la nature fournit des avantages économiques au Canada. Les sorties en plein air inspirent aussi les Canadiens à protéger la nature.
Les Canadiens sont déjà passionnés de la nature et prennent des mesures pour la protéger. 25 millions de personnes visitent les parcs nationaux, les sites historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada chaque année, tandis que d'autres se rapprochent de la nature en visitant les espaces verts de leurs collectivités ou en participant à des activités dans la nature, comme la randonnée pédestre, l'équitation ou le jardinage. De nombreuses personnes prennent également des mesures pour protéger l'environnement.
Nous pouvons soutenir les Canadiens dans leurs actions en multipliant les occasions pour eux d'être en contact avec la nature et de participer à sa conservation, et en permettant aux enfants de se rapprocher de la nature dès un jeune âge en jetant les bases d'une pratique qu'ils appliqueront toute leur vie.
Patrimoine naturel du Canada
Le financement fourni par l'entremise du Patrimoine naturel du Canada appuie notre objectif de rapprocher les Canadiens de la nature. Il multipliera les possibilités pour les Canadiens de participer à la conservation, favorisera l'établissement de nouvelles aires protégées et de conservation et améliorera l'accès des Canadiens aux aires protégées où ils peuvent se rapprocher de la nature et créer des liens avec celle-ci. Il appuiera également l'intégration des opinions, de l'histoire et du patrimoine des Autochtones dans les parcs nationaux, les aires marines de conservation et les sites historiques.
Le Canada dans le monde
Si l'on aide les Canadiens à se rapprocher de la nature, on appuie le Programme 2030 et ses objectifs mondiaux de développement durable - en particulier l'ODD 11, Villes et communautés durables, et l'ODD 12, Consommation et production responsables. On appuie également des cibles particulières des objectifs de développement durable ainsi que d'autres accords et initiatives internationaux.
Le travail entrepris en vertu de cet objectif appuie les progrès enregistrés vis-à-vis des buts et des objectifs du Canada pour la biodiversité d'ici 2020 et des objectifs mondiaux de conservation établis par la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies - en particulier, en incitant les Canadiens à sortir dans la nature et à participer aux activités visant la conservation de la biodiversité.
Pour plus de renseignements sur la manière dont cet objectif soutient l'action internationale, voir l'annexe 3.
Liens avec d'autres domaines de la SFDD
Les cibles de la SFDD relatives aux zones terrestres, aux forêts et aux espèces sauvages, ainsi qu'à la santé et à la durabilité des collectivités, aident les Canadiens à se rapprocher de la nature :
- le rapprochement avec la nature peut inspirer les Canadiens à favoriser la conservation des écosystèmes et des espèces;
- la protection des zones terrestres et forestières ainsi que des zones côtières et marines permet aux Canadiens de se rapprocher de la nature et aide à établir des collectivités durables et en santé.
Nos partenaires
Les provinces, les territoires et les municipalités, tout comme des organisations autochtones et non gouvernementales, incitent les Canadiens à se rendre dans la nature et à participer à des activités de conservation. Par exemple :
- les aires protégées et les parcs provinciaux et territoriaux offrent des possibilités d'activités, telles que le camping, la randonnée pédestre et l'observation de la faune;
- les peuples autochtones travaillent avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour établir, gérer et mettre en valeur des aires protégées;
- les parcs municipaux et les espaces verts aident les Canadiens vivant en milieu urbain à profiter du temps passé dans la nature;
- des organisations non gouvernementales et des établissements d'enseignement mobilisent les Canadiens à l'égard des initiatives de science citoyenne visant à surveiller les changements de l'environnement et de la biodiversité.
Partenaires à l'action - Tourisme responsable
En 2017, la région de Thompson Okanagan, en Colombie-Britannique, a été reconnue par l'Institut du tourisme responsable, comme la première destination durable certifiée Biosphère en Amérique. Thompson Okanagan offre diverses expériences aux visiteurs et favorise un tourisme qui appuie son patrimoine culturel et naturel.
Partenaires à l'action - Parc urbain national de la Rouge
Le Parc urbain national de la Rouge, le premier du genre au Canada, est le résultat d'années de collaboration avec des parties intéressées. Situé dans la région du Grand Toronto, il deviendra l'un des plus grands et des mieux protégés des parcs urbains au monde. Le parc abrite une biodiversité formidable, des plages, des sentiers de randonnées, le seul terrain de camping de la ville de Toronto et certains des plus anciens sites autochtones connus du Canada. Parcs Canada travaille avec des partenaires comme les agriculteurs du parc, des groupes de conservation, des peuples autochtones et des associations communautaires pour gérer le parc et offrir aux visiteurs des programmes tout au long de l'année.
Ministres responsables/Principaux ministères et organismes
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique/Environnement et Changement climatique Canada; Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée; Parcs Canada
Le point de départ du Canada
- Pour évaluer dans quelle mesure les Canadiens sortent en nature, nous effectuons le suivi du pourcentage de ménages canadiens qui visitent des parcs et des espaces verts publics près de chez eux, et du nombre de visiteurs dans les aires fédérales protégées, comme les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation et les réserves nationales de faune :
- en 2017, 87 % des foyers canadiens ont déclaré qu'un parc ou un espace vert se trouvait à moins de 10 minutes de leur maison;
- en 2017, 85 % des foyers canadiens ont déclaré qu'ils ont visité un parc ou un espace vert près de chez eux pendant l'année, tandis que 71 % d'entre eux ont déclaré qu'ils ont visité un parc ou un espace vert qui n'était pas près de chez eux;
- le nombre de visites des aires fédérales protégées augmente - en 2017-2018, les visites des parcs nationaux et des aires marines de conservation avaient augmenté de 34 % comparativement à 2010-2011.
- Pour évaluer dans quelle mesure les ménages canadiens participent à la conservation, nous effectuons le suivi du pourcentage de ménages canadiens qui déclarent prendre des mesures précises pour protéger l'environnement. En 2017, 18 % des ménages canadiens ont participé à des activités non rémunérées visant à conserver ou à protéger l'environnement ou les espèces sauvages.