Sélection de la langue

Recherche

Populations d'espèces sauvages en santé

Voir les détails de l'objectif

Pourquoi cet enjeu est-il important

Les plantes et les animaux du Canada, de même que les milieux dans lesquels ils vivent, constituent les écosystèmes qui profitent aux Canadiens grâce à de précieux services comme la production d'aliments et de médicaments, la lutte contre les inondations et la pollinisation des cultures. Le maintien de la biodiversité, c.-à-d. la variété génétique, des espèces et des écosystèmes, y compris les processus écologiques qui leur permettent d'évoluer et de s'adapter, contribue à faire en sorte que les écosystèmes puissent continuer à fonctionner et à fournir les services essentiels à notre bien-être.

Des populations et des habitats fauniques en santé sont des éléments importants de la biodiversité. Certaines espèces au Canada ont connu un déclin de leur population et certaines pourraient disparaître. Les espèces peuvent devenir menacées en raison de la perte ou de la détérioration de leur habitat attribuable aux activités humaines, par exemple, l'agriculture, le développement urbain, les espèces exotiques envahissantes, la pollution et les changements climatiques. Les changements climatiques peuvent aussi avoir une incidence sur la santé de la faune en contribuant à la propagation des maladies.

Patrimoine naturel du Canada

Le financement par l'entremise du Patrimoine naturel du Canada appuie notre objectif Populations d'espèces sauvages en santé. Par exemple :

  • nous fournissons jusqu'à 155 millions de dollars sur 5 ans pour aider à mettre en œuvre l'Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada;
  • Le Fonds de la nature du Canada, pour les espèces aquatiques en péril, appuie les projets axés sur 7 endroits d'eau douce prioritaires et 2 menaces marines prioritaires;
  • au cours des prochains mois, nous annoncerons un financement accordé pour les endroits prioritaires qui aident à protéger les espèces en péril au Canada.

Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada

En juin 2018, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux ont approuvé l'Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada. Ce nouveau cadre signale une transformation de l'approche de conservation des espèces terrestres en péril au profit d'approches axées davantage sur plusieurs espèces et sur les écosystèmes. La nouvelle Approche pancanadienne est constituée de principes encadrant les mesures de collaboration.

Approche pancanadienne en santé de la faune

Les ministres ont aussi adopté en juin 2018 une approche pancanadienne en santé de la faune, car ils reconnaissent que la santé de la faune est essentielle à la conservation de la biodiversité. L'objectif d'une telle approche est de renforcer la capacité du Canada de détecter et d'atténuer les menaces pour la santé de la faune qui mettent en péril la conservation, la santé publique ou les possibilités économiques et culturelles.

#NaturePourTous

#NaturePourTous est un mouvement mondial inspiré par l'amour, le soutien et l'action pour la conservation, dirigé conjointement par Parcs Canada. Il est porté par une coalition de plus de 350 organisations partenaires dans le monde, dont plus de 50 sont canadiennes. Ces organisations savent que plus les gens se soucient de la faune, plus ils sont susceptibles d'agir pour soutenir la protection, la conservation et la restauration des espèces et de leur habitat. Ils travaillent ensemble pour partager les meilleures pratiques et les leçons apprises afin que des programmes réussis puissent être reproduits et étendus au Canada et dans le monde. Des programmes comme Bioblitz, Shoreline Cleanup et Conservation Volunteers permettent aux Canadiens de découvrir la nature, d'approfondir leurs connaissances et de découvrir leur lien personnel avec le monde naturel, tout en leur donnant le pouvoir de prendre en main la conservation.

Le Canada dans le monde

La protection des espèces sauvages du Canada appuie le Programme 2030 et ses objectifs mondiaux de développement durable - en particulier l'ODD 11, Villes et communautés durables, l'ODD 14, Vie aquatique, et l'ODD 15, Vie terrestre. Elle appuie également des cibles particulières des objectifs de développement durable ainsi que d'autres accords et initiatives internationaux.

Les travaux réalisés dans le cadre de cet objectif appuient les progrès vers les buts et les objectifs du Canada pour la biodiversité d'ici 2020, et les objectifs mondiaux de conservation de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies. Ces travaux visent notamment à s'assurer que les stratégies de rétablissement et les plans de gestion nécessaires sont en place et qu'une mesure collaborative est prise concernant les endroits, les espèces et les menaces prioritaires; ils aident aussi à prévenir les impacts des espèces exotiques envahissantes.

Pour plus de renseignements sur la manière dont cet objectif soutient l'action internationale, voir l'annexe 3.

Liens avec d'autres domaines de la SFDD

La protection des espèces sauvages du Canada est étroitement liée aux cibles de la SFDD qui touchent les changements climatiques, les zones côtières et marines, les lacs et les cours d'eau, les zones terrestres et forestières, l'alimentation durable, l'énergie propre et l'innovation :

Nos partenaires

La responsabilité de la conservation des espèces sauvages est une compétence partagée. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent à la protection des espèces en péril, et bon nombre de provinces et de territoires ont mis en place leur propre législation sur les espèces en péril. Tout particulièrement, les provinces et les territoires dirigent la protection des espèces terrestres sur les terres provinciales, territoriales et privées et partage la responsabilité avec le Canada sur la protection des espèces aquatiques d'eau douce. Au même temps, le gouvernement fédéral dirige la protection des espèces aquatiques, des oiseaux migrateurs et des espèces sur les terres fédérales.

Plusieurs provinces et territoires ont également établi des stratégies et des politiques en matière de biodiversité, ainsi que d'autres initiatives qui appuient la biodiversité et les espèces sauvages, notamment :

  • des politiques de conservation des terres humides;
  • des stratégies relatives aux aires protégées;
  • des initiatives pour prévenir, éliminer et contrôler les espèces exotiques envahissantes;
  • la participation au programme sur la situation générale des espèces au Canada (rapports sur les espèces sauvages).

Les peuples autochtones jouent un rôle essentiel dans la conservation des espèces sauvages et leur habitat. Par exemple, ils contribuent à la mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril par l'intermédiaire des entités suivantes :

  • le Conseil national autochtone sur les espèces en péril : conseille la ministre de l'Environnement et du Changement climatique sur l'administration de la Loi sur les espèces en péril;
  • le Sous-comité des connaissances traditionnelles autochtones sur les espèces en péril : facilite l'accès au savoir autochtone traditionnel disponible de la plus haute qualité ainsi que l'intégration de ces connaissances au processus d'évaluation de la situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

Les peuples autochtones contribuent également à la conservation et à la surveillance écologique sur le terrain dans les différentes régions du Canada. Le programme des Gardiens autochtones crée des possibilités de protéger les zones sensibles et les espèces vulnérables.

Les mesures de protection des espèces sauvages et de leur habitat pouvant traverser les frontières internationales, nous collaborons également avec d'autres pays. Par exemple, pour protéger les oiseaux migrateurs, le Canada a établi des partenariats avec les États-Unis et le Mexique pour mettre en œuvre le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine et l'Initiative de conservation des oiseaux de l'Amérique du Nord. De manière semblable, le Canada collabore au sujet du saumon de l'Atlantique par l'entremise de l'Organisation pour la conservation du saumon de l'Atlantique Nord, et les thonidés sont gérés à l'échelle internationale par l'entremise de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique.

Partenaires à l'action - Les Amis de la rivière Carp

Les amis de la rivière Carp sont un groupe de bénévoles qui collaborent avec les propriétaires fonciers, les plaisanciers, les organismes gouvernementaux et les entreprises pour améliorer la qualité de la rivière Carp. Leur objectif est de veiller à ce que toutes les mesures, y compris les projets de développement, entraînent une amélioration de la qualité de vie le long de la rivière Carp et de ses bassins versants pour que leurs communautés humaines et fauniques en bénéficient mutuellement. Les Amis travaillent avec l'organisme Mississippi Valley Conservation pour faire restaurer en salle de classe vivante une section de 2 kilomètres de la rivière pour éduquer et mobiliser les étudiants, familles et visiteurs à la découverte des milieux humides.

Partenaires à l'action - Le Programme de sensibilisation à la lumière mortelle (FLAP)

FLAP est un organisme fondé il y a 25 ans pour empêcher les oiseaux qui migrent la nuit de voler dans les lumières des éclairages des tours de bureaux. Grâce à l'engagement de la communauté et à son réseau de bénévoles dévoués, FLAP Canada a accumulé de précieuses données sur les problèmes des oiseaux qui se cognent contre les immeubles et ce, de jour comme de nuit. En s'appuyant sur de solides partenariats, FLAP élabore des normes et des politiques municipales et nationales pour l'éclairage des tours de bureaux, et contribue à la création de solutions qui empêchent les oiseaux de se cogner contre les immeubles.

Partenaires à l'action - Le Relevé des oiseaux nicheurs d'Amérique du Nord

Le Relevé des oiseaux nicheurs d'Amérique du Nord est la principale source de données à long terme et à grande échelle sur plus de 400 espèces d'oiseaux nicheurs. Au Canada, il est coordonné par le Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada, aux États-Unis par l'US Geological Survey et au Mexique par la Commission nationale de contrôle des connaissances et l'utilisation de la biodiversité. Menée depuis 1966, cette enquête en bord de route normalisée repose sur la participation de centaines de bénévoles. Les données sont minutieusement analysées annuellement afin de fournir de l'information sur les tendances des populations d'oiseaux, leur abondance relative, et la composition et la richesse des espèces, à l'échelle locale, régionale et continentale.

Partenaires à l'action - Les Premières Nations de Lac Simon, de Kitcisakik et de Long Point

Les Premières Nations algonquines de Lac Simon, de Kitcisakik, et de Long Point ont conclu une entente pour la mise en œuvre de mesures de conservation pluriannuelles concernant la population de Val-d'Or de caribous des bois, une population boréale. Val-d'Or est l'une des 6 aires de répartition de caribou boréal du Québec, mais elle est isolée par rapport aux autres populations de la province. Sa population actuelle est estimée à 18 membres qui produisent 1 à 3 faons par an et sont considérés comme non autonomes. Cette entente inclut des mesures pour réduire la fragmentation de l'habitat, comme la reforestation et la fermeture de route, de même que d'autres mesures pour soutenir le rétablissement du caribou boréal dont la lutte contre les prédateurs, la surveillance, la recherche et l'inclusion des connaissances traditionnelles autochtones.

Ministres responsables/Principaux ministères et organismes

Ministre de l'Environnement et du Changement climatique/Agence canadienne d'inspection des aliments; Agence des services frontaliers du Canada; Défense nationale; Environnement et Changement climatique Canada; Parcs Canada; Pêches et Océans Canada; Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Le point de départ du Canada

  • Pour mesurer les progrès que nous réalisons dans la conservation des espèces sauvages terrestres et aquatiques, nous assurons un suivi du pourcentage des espèces évaluées comme étant non en péril ou en péril, de la réussite des efforts visant le rétablissement des espèces et du risque que les espèces disparaissent du Canada. En mai 2018, 41 % des 126 espèces en péril pour lesquelles des programmes de rétablissement ou des plans de gestion étaient en place et dont les buts axés sur les populations avaient été réévalués montraient des tendances conformes aux objectifs des programmes de rétablissement.
  • Pour nous aider à comprendre la situation des oiseaux migrateurs au Canada, nous faisons un suivi du pourcentage des oiseaux dont les populations comptent un nombre d'individus acceptable; ni trop faible ni trop élevé. En 2013, la taille de population de 57 % des espèces d'oiseaux migrateurs qui sont prises en compte dans la Loisur la convention concernant les oiseaux migrateurs et qui se trouvent régulièrement au Canada était acceptable. Une nouvelle évaluation est en cours.
  • Afin d'évaluer l'évolution de l'état de santé de la faune, nous effectuons la surveillance de la santé de la faune en partenariat avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec des partenaires non gouvernementaux comme le Réseau canadien de la santé de la faune. Cela permet de détecter rapidement les menaces émergentes et les actions fondées sur des données probantes. Le Réseau canadien de la santé de la faune produit un rapport annuel qui fait état des problèmes prioritaires touchant la faune.