Sélection de la langue

Recherche

Infrastructure moderne et résiliente

Objectif à long terme

Une infrastructure moderne, durable et résiliente soutient la croissance économique propre et l'inclusion sociale

Sur cette page

Voir les détails de l'objectif

Pourquoi cet enjeu est-il important

Les infrastructures vertes - y compris les systèmes d'eau et d'eaux usées, l'énergie propre, le transport à faibles émissions de carbone, les infrastructures résilientes au climat comme les systèmes d'atténuation des inondations et les infrastructures structurales ou naturelles pour protéger du climat changeant et réduire les impacts des catastrophes naturelles au sein des collectivités - protègent l'environnement naturel, soutiennent des collectivités saines et résilientes, favorisent la croissance économique et améliorent la qualité de vie.

Nous avons besoin d'installations modernes de distribution d'eau et d'épuration des eaux usées pour garantir que les Canadiens ont une eau salubre à consommer, et pour protéger nos lacs, nos fleuves et rivières et nos océans contre la pollution. Les infrastructures d'énergie propre aideront à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. Le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques et de postes de ravitaillement en gaz naturel et en hydrogène aidera à réduire les obstacles à l'utilisation d'options de transport à faibles émissions de carbone. Et tandis que les effets des changements climatiques continuent de se manifester, des infrastructures résilientes au climat qui protègent les Canadiens deviendront de plus en plus nécessaires pour soutenir le bien-être économique, environnemental et social.

Outre les infrastructures vertes, d'autres investissements dans les infrastructures - par exemple, des investissements pour fournir des logements abordables et améliorer les transports en commun - peuvent contribuer également à la durabilité environnementale, à la prospérité économique et à l'amélioration de la qualité de vie.

Optique des changements climatiques du Canada pour les investissements dans les infrastructures

À compter de 2018, une optique des changements climatiques sera appliquée à certains programmes dans le cadre de notre plan d'infrastructure à long terme. L'optique des changements climatiques appuie les promoteurs dans la conception de meilleurs projets en évaluant les possibilités de réduire la pollution par le carbone et en déterminant si les projets doivent être adaptés afin de mieux résister aux intempéries, aux inondations et aux autres catastrophes naturelles liées aux changements climatiques.

L'optique des changements climatiques encourage les planificateurs de projets à faire de meilleurs choix, conformément aux objectifs communs du Cadre pancanadien. Elle s'appliquera aux projets dont les coûts admissibles dépassent 10 millions de dollars dans le cadre du programme d'infrastructure Investir dans le Canada, à tous les projets du Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes et à certains finalistes du Défi des villes intelligentes.

Le Canada dans le monde

Les investissements dans l'infrastructure appuient le Programme 2030 et ses objectifs mondiaux de développement durable - en particulier l'ODD 6, Eau propre et assainissement, l'ODD 7, Énergie propre et d'un coût abordable, l'ODD 9, Industrie, innovation et infrastructure, et l'ODD 13, Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Ils contribuent également à une cible spécifique des ODD, ainsi qu'à d'autres initiatives et accords internationaux.

Pour plus de renseignements sur la manière dont cet objectif soutient l'action internationale, voir l'annexe 3.

Liens avec d'autres domaines de la SFDD

L'investissement dans les infrastructures appuie les cibles de la SFDD liées à l'énergie propre, à la lutte contre les changements climatiques, à l'eau potable propre et à la construction de collectivités sûres et en santé :

  • investir dans l'infrastructure verte peut réduire les émissions de gaz à effet de serre, réduire la pollution atmosphérique et protéger les collectivités contre les effets climatiques;
  • investir dans les infrastructures d'épuration des eaux usées aidera à prévenir la pollution de l'eau et à protéger les sources d'eau potable;
  • investir dans l'infrastructure de transport à faibles émissions de carbone favorise l'utilisation d'énergie propre.

Nos partenaires

La plupart des infrastructures publiques du Canada appartiennent aux provinces, aux municipalités, aux territoires et aux peuples autochtones qui sont des partenaires essentiels dans l'investissement dans les infrastructures. Nous nous sommes engagés à travailler en collaboration avec nos partenaires sur leurs priorités en matière d'infrastructures.

La grande majorité des infrastructures publiques essentielles (telles que les systèmes d'eau potable et d'eaux usées, les routes et les ponts) appartiennent aux provinces et aux territoires (38,1 %) et aux municipalités (59,8 %). Il est primordial de collaborer avec les autres ordres de gouvernement et d'harmoniser les priorités et les programmes pour mettre en œuvre plusieurs programmes de notre plan d'infrastructures à long terme. Des accords bilatéraux avec les provinces et les territoires, plus particulièrement, représentent un moyen de prestation clé, et ces partenariats nous permettent de tirer parti et donc d'augmenter considérablement la portée du financement des infrastructures.

Partout au pays, les provinces et les territoires investissent dans les infrastructures écologiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou de s'adapter aux impacts émergents des changements climatiques. Par exemple, la Saskatchewan fait des investissements importants dans la réduction des émissions de l'électricité par la mise au point et la construction de la première installation majeure de captage et de stockage de carbone postcombustion au monde. Le carbone capté au moyen de cette technologie peut être séquestré en permanence sous terre, que ce soit en l'entreposant dans des formations salines profondes ou en l'utilisant pour améliorer la récupération du pétrole.

Les provinces, territoires et municipalités du Canada investissent également dans les infrastructures écologiques pour améliorer la résilience aux inondations, un des principaux risques que courent de nombreux Canadiens, tout en améliorant également les résultats environnementaux. Par exemple, le Projet de restitution de l'état naturel de l'embouchure de la Don et de protection des terres portuaires à Toronto transforme l'embouchure de la rivière Don pour créer un exutoire plus naturalisé, tout en fournissant simultanément une protection essentielle contre les inondations dans 240 hectares du secteur riverain est de Toronto. De plus, la stratégie pour les toits verts de Toronto crée des incitatifs et offre des subventions pour la mise au point de toits verts afin d'améliorer la gestion des eaux pluviales, d'atténuer les effets d'îlot de chaleur, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer la qualité de l'air.

D'autres gouvernements et le secteur privé prennent des mesures à l'appui de l'élaboration d'un réseau de bornes de recharge rapide des véhicules électriques d'un océan à l'autre. Par exemple, avec le financement fourni par l'entremise de l'Initiative pour le déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement, BC Hydro s'est engagée à construire 23 bornes de recharge rapide de véhicules électriques en Colombie-Britannique, tandis qu'Hydro-Québec construit 100 bornes de recharge rapide au Québec. De plus, Petro-Canada a annoncé qu'elle installera plus de 50 bornes de recharge rapide le long de l'autoroute transcanadienne, de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique.

Partenaires à l'action - Investissement dans l'infrastructure au Nouveau-Brunswick

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick, ainsi que le village de New Maryland et la Première Nation d'Oromocto, ont annoncé des investissements de plus de 1,1 million de dollars pour financer 2 projets d'infrastructure qui profiteront aux personnes vivant à New Maryland et dans la Première Nation d'Oromocto :

  • à New Maryland, le financement sera utilisé pour prolonger une canalisation maîtresse et un égout pluvial ainsi que pour réhabiliter un égout sanitaire existant;
  • le second projet consiste à installer des appareils de chauffage à l'énergie solaire sur les immeubles appartenant à la bande, dans toute la communauté de la Première Nation d'Oromocto.

Une fois achevés, les 2 projets permettront de veiller à ce que New Maryland et la Première Nation d'Oromocto restent des collectivités dynamiques et en santé, où les gens souhaitent vivre, travailler et s'amuser.

Partenaires à l'action - Bornes de recharge pour véhicules électriques

La région de Peel s'efforce d'atténuer les effets des changements climatiques en installant 10 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques. Ressources naturelles Canada a fourni des fonds pour l'installation de 2 bornes de recharge rapide de niveau 3 pour le courant continu. Ces bornes de recharge encourageront l'utilisation de véhicules électriques, aidant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en créant une collectivité plus propre.

Partenaires à l'action - Initiative municipale sur les actifs naturels

L'Initiative municipale sur les actifs naturels vise à doter les gouvernements locaux des outils nécessaires pour identifier et comptabiliser les actifs naturels au niveau communautaire, ainsi que des lignes directrices sur les meilleures pratiques pour travailler avec les parties prenantes de la communauté afin d'accroître la gestion des actifs naturels. L'initiative a permis d'achever 5 projets pilotes dans les collectivités canadiennes, tandis que 12 autres sont en cours.

Partenaires à l'action - Université Laval : Une communauté engagée dans le développement durable

Depuis la mise en place officielle des principes de développement durable dans ses opérations en 2007, l'Université Laval travaille pour s'assurer que les valeurs du développement durable fassent partie intégrante dans ses opérations. L'Université Laval est notamment la première université au Canada à être, de façon volontaire, carboneutre à travers des activités telles que l'adoption de technologies écoénergétiques et avec des initiatives compensatoires telles que le puits de carbone de la forêt Montmorency. De plus, l'Université Laval a fait de l'éducation au développement durable une priorité. L'Université offre plus de 383 cours qui sont liés au développement durable dans leur programme d'études, et exige que tous les étudiants d'un programme de baccalauréat premier cycle apprennent les principes du développement durable au moyen, par exemple, d'un séminaire, d'un cours ou d'une conférence.

Ministres responsables/Principaux ministères et organismes

Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités/Conseil canadien des normes; Conseil national de recherches Canada; Infrastructure Canada; Ressources naturelles Canada; Services aux Autochtones Canada

Le point de départ du Canada

En partenariat avec Statistique Canada, Infrastructure Canada a publié la première série de données de l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada entre août et décembre 2018. Ces résultats, de l'année de référence 2016, établissent une base de référence exhaustive pour les données sur les infrastructures. L'enquête fournit aux Canadiens des renseignements sur les pratiques de gestion des biens ainsi que l'ensemble, la condition et le rendement de 9 catégories différentes d'infrastructures publiques essentielles qui appartiennent aux gouvernements provinciaux, territoriaux ou régionaux ou aux municipalités ou qui sont louées par ces autorités. La prochaine série de données sera recueillie à l'automne 2019 pour l'année de référence 2018.