Lacs et cours d'eau vierges
Objectif à long terme
Des lacs et des cours d'eau propres soutiennent la prospérité économique et le bien-être des Canadiens
Sur cette page
En demande
Envoyez-nous vos commentaires sur la stratégie
Soumettre un commentaireVoir les détails de l'objectif
Pourquoi cet enjeu est-il important
Les lacs et les rivières du Canada - du Fraser au Mackenzie, en passant par les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent, le fleuve Saint-Jean et le fleuve Churchill - soutiennent une grande variété de plantes et d'animaux, fournissent de l'eau potable à des millions de Canadiens, offrent des possibilités de baignade, de navigation de plaisance et de pêche récréative, et soutiennent des activités économiques comme le tourisme, la pêche commerciale, l'agriculture et le transport maritime.
Bon nombre de lacs et de rivières ont été touchés par la pollution et la contamination de l'eau. Par exemple, les eaux de pluie non traitées, le ruissellement urbain et agricole et les eaux usées sous-traitées ont causé des niveaux excessifs des nutriments dans certains lacs, ruisseaux et rivières, créant des efflorescences algales et des zones de faible taux d'oxygène qui peuvent rendre l'eau impropre à la consommation, à la baignade et à la pêche.
Gestion intégrée des bassins versants
Une approche de gestion intégrée des bassins versants est un processus collaboratif dans lequel tous les décideurs et organismes ayant un pouvoir de gestion travaillent ensemble pour atteindre les objectifs d'une stratégie de gestion des bassins versants. Les travaux réalisés pour atteindre cet objectif reflètent une approche intégrée qui englobe de la collaboration dans la recherche, la surveillance et la prise de mesures dans le cadre d'accords de gestion des bassins dans les principaux écosystèmes aquatiques.
Le Canada dans le monde
La protection des lacs et des rivières contribue à atteindre le Programme 2030 et ses objectifs mondiaux de développement durable - en particulier l'ODD 6, Eau propre et assainissement, l'ODD 8, Travail décent et croissance économique, l'ODD 12, Consommation et production responsables, l'ODD 14, Vie aquatique, l'ODD 15, Vie terrestre, et l'ODD 17, Partenariats pour la réalisation des objectifs. Cela soutient également des cibles spécifiques des ODD, ainsi que d'autres initiatives et accords internationaux.
Les travaux effectués pour atteindre cet objectif appuient les progrès dans l'atteinte des buts et des objectifs du Canada pour la biodiversité d'ici 2020 et les objectifs mondiaux en matière de conservation de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, plus précisément en aidant à réduire les taux de pollution, y compris la pollution causée par les nutriments excédentaires.
Pour plus de renseignements sur la manière dont cet objectif soutient l'action internationale, voir l'annexe 3.
Liens avec d'autres domaines de la SFDD
La protection des lacs et des rivières contribue à atteindre d'autres objectifs de la SFDD visant à assurer de l'eau potable propre et à créer des collectivités sécuritaires et en santé; l'atteinte de cet objectif est favorisée par des cibles liés à l'action sur le climat et l'alimentation durable :
- les lacs, les rivières et les eaux souterraines sont d'importantes sources d'eau potable pour les Canadiens;
- les changements climatiques se répercutent sur la santé des lacs et les rivières en modifiant potentiellement les nutriments, le pH et la température, et en exerçant des pressions sur les ressources en eau du Canada;
- des pratiques agricoles durables peuvent améliorer la qualité de l'eau de ruissellement des terres agricoles;
- la gestion des risques associés aux substances nocives aide à protéger les lacs et les rivières;
- les investissements dans les infrastructures de traitement des eaux usées aident à prévenir la pollution de l'eau par les eaux usées sous-traitées;
- les écosystèmes d'eau douce bénéficieront de la réglementation de l'eau de ballast pour réduire les risques causés par les espèces aquatiques envahissantes.
Nos partenaires
Certains lacs et rivières, comme les Grands Lacs et le lac Winnipeg, ont des bassins transfrontaliers avec différents provinces et pays. C'est pourquoi nous adoptons une approche de gestion intégrée des bassins versants pour travailler avec un vaste éventail de partenaires dans le but de résoudre les défis propres à ces écosystèmes.
Les provinces et les territoires partagent la compétence sur les lacs et les rivières avec le gouvernement fédéral et collaborent avec nous afin d'atteindre les objectifs partagés pour les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent et le lac Winnipeg. Les populations autochtones, les collectivités et les organisations non gouvernementales de l'environnement y tiennent un rôle important.
Par ailleurs, le Canada collabore avec le gouvernement des États-Unis et les gouvernements étatiques afin de régler les problèmes liés aux eaux limitrophes grâce à des instruments binationaux ainsi que la Commission mixte internationale et ses conseils, comités et groupes de travail. La Commission des pêcheries des Grands Lacs est une autre organisation favorisant la collaboration entre le Canada et les États-Unis afin d'améliorer et de perpétuer les activités de pêche dans les Grands Lacs.
Partenaires à l'action - Programme Interactions communautaires
Le Programme Interactions communautaires au titre du Plan d'action Saint-Laurent permet de financer des projets dirigés par des collectivités autochtones, des organisations sans but lucratif et d'autres partenaires qui visent à conserver la biodiversité, assurer la pérennité des usages et améliorer la qualité de l'eau du fleuve Saint-Laurent. Parmi les exemples de projets réalisés se trouvent la restauration expérimentale d'une zostéraie dans la baie de Mitis et l'étude de faisabilité pour l'installation d'une passe migratoire à anguille et l'évaluation de l'abondance, de la répartition et de la qualité d'habitat dans la rivière Saint-Charles.
Partenaires à l'action - Programme de surveillance environnementale des sables bitumineux de l'Alberta
Les gouvernements du Canada et de l'Alberta collaborent avec des peuples autochtones et leurs collectivités, des intervenants et des organismes environnementaux pour s'assurer que la région des sables bitumineux est exploitée de manière responsable. Ensemble, nous travaillons dans le but de fournir des données et des renseignements exhaustifs sur la surveillance environnementale pour améliorer la compréhension des effets cumulatifs à long terme de l'exploitation des sables bitumineux. Le programme de surveillance englobe la collecte de données sur l'eau permettant d'évaluer les contaminants des sables bitumineux qui se trouvent dans le système de la rivière Athabasca, y compris le contrôle de la qualité et la quantité de l'eau, les sédiments et la santé des poissons.
Ministres responsables/Principaux ministères et organismes
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique/Environnement et Changement climatique Canada; Parcs Canada; Pêches et Océans Canada; Ressources naturelles Canada; Transports Canada
Le point de départ du Canada
- Afin de mesurer la qualité et quantité d'eau au Canada, nous suivons des indicateurs qui résument la capacité de certaines rivières canadiennes de soutenir la vie aquatique, et qui résument les données provenant des stations de surveillance de la quantité d'eau au Canada. Les indicateurs montrent que la qualité de l'eau douce à l'échelle nationale est demeurée relativement stable de 2002 à 2017 dans la plupart des sites du sud du Canada et que, pour plus de 80 % des sites, elle est jugée satisfaisant à excellent quant à la qualité d'eau entre 2015 et 2017. La quantité d'eau est demeurée généralement normale de 2001 à 2015.
- Nous mesurons l'évolution à l'égard de la réduction de la pollution par les nutriments, en assurant le suivi des niveaux de phosphore et la réduction de la quantité de phosphore pénétrant dans les lacs et les rivières :
- selon les données de mars 2017, les projets du Fonds de la gérance du bassin du lac Winnipeg empêchaient environ 29 715 kilogrammes de phosphore par année de pénétrer dans le lac Winnipeg et ses affluents;
- dorénavant, nous mesurerons aussi le total estimatif des charges phosphoriques dans le lac Érié, ainsi que les réductions de phosphore permises par les projets financés au titre de l'Initiative de protection des Grands Lacs.
- Afin d'évaluer l'évolution de la restauration des écosystèmes lacustres et fluviaux des Grands Lacs, nous mesurons le nombre de secteurs préoccupants dans les Grands Lacs et le nombre d'utilisations bénéfiques jugées non altérées. Les secteurs préoccupants canadiens ont continué de se restaurer au cours des dernières années.
- Pour déterminer la mesure à laquelle les risques associés aux effluents industriels sont réduits, nous mesurons la conformité avec la réglementation visant à réduire les risques des effluents des mines de métaux et des pâtes et papiers. Le taux de conformité avec cette réglementation en 2016 est très élevé, soit supérieur à 95 %. À l'avenir, nous effectuerons également un suivi de la conformité du secteur de l'exploitation de mines de diamant.