Sélection de la langue

Recherche

Collectivités sûres et en santé

Objectif à long terme

Tous les Canadiens vivent dans des collectivités propres et durables qui contribuent à leur santé et bien-être

Sur cette page

Voir les détails de l'objectif

Pourquoi cet enjeu est-il important

Nous sommes résolus à faire en sorte que les Canadiens vivent dans des environnements propres et sûrs qui contribuent à leur santé et à leur bien-être. Cela passe notamment par des mesures visant à améliorer la qualité de l'air et à protéger les Canadiens contre les substances nocives, et à prévenir les urgences environnementales ou à atténuer leurs effets si elles surviennent.

La pollution de l'air, même à de faibles niveaux, peut avoir une incidence sur la santé, notamment chez les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de santé. Elle a également une incidence sur l'environnement et a des conséquences économiques en raison de la perte de productivité, du besoin accru de soins médicaux et d'une dégradation de la qualité de vie. Chaque année au Canada, on enregistre environ 14 400 cas de décès prématurés qui peuvent être liés à la pollution de l'air d'origine anthropique comme celle des gaz d'échappement de voitures et des émissions industrielles. En outre, environ 30 % des Canadiens vivent dans des zones où la qualité de l'air ne répond pas aux normes nationales.

Bien que les produits chimiques fassent partie de notre vie quotidienne et offrent de nombreux avantages, certains d'entre eux peuvent être nocifs lorsqu'ils ne sont pas gérés de façon appropriée. La gestion de ces substances, ainsi que l'évaluation et l'assainissement des sites contaminés, protège notre santé et l'environnement et profite à l'économie canadienne.

Impacts des changements climatiques dans les collectivités du Canada

Les changements climatiques touchent déjà les Canadiens et leurs collectivités. Les événements météorologiques extrêmes comme les inondations, les feux incontrôlés, les sècheresses et les températures élevées sont coûteux et peuvent avoir une incidence sur notre santé, notre sécurité et notre bien-être. Si nous prenons maintenant des mesures pour nous préparer à des impacts attendus, nous pourrons mieux protéger les Canadiens et établir des communautés sûres, en santé et durables :

Communautés autochtones durables

Les communautés autochtones et nordiques font face à de nombreux enjeux, y compris la gestion des impacts des changements climatiques, les coûts élevés et souvent fluctuants de l'énergie et la promotion d'un développement durable qui concilie les considérations environnementales, sociales et économiques du bien-être.

Les communautés autochtones et nordiques du Canada sont particulièrement sensibles à ces enjeux en raison de facteurs tels que l'éloignement et l'inaccessibilité, le climat froid, une infrastructure vieillissante et inefficace et le recours au diesel pour la production d'électricité et pour le chauffage.

Les mesures prises dans le cadre de la stratégie contribueront à soutenir des communautés autochtones durables. Elles visent à :

  • continuer à aider les collectivités des Premières Nations à se préparer et à réagir aux situations d'urgence;
  • renforcer la résilience dans le Nord et dans les communautés autochtones;
  • fournir un financement aux communautés des Premières Nations pour améliorer les infrastructures de distribution d'eau et d'évacuation des eaux usées et la gestion des déchets dans les réserves;
  • aider les communautés autochtones et nordiques à réduire leur dépendance au diesel pour le chauffage et l'électricité;
  • continuer à exécuter le programme Nutrition Nord Canada, qui vise à atténuer les coûts élevés des denrées alimentaires dans le Nord.

Le Canada dans le monde

L'établissement de collectivités sûres et en santé appuie le Programme 2030 et ses objectifs mondiaux de développement durable - en particulier l'ODD 2, Faim « zéro », l'ODD 3, Bonne santé et bien-être, l'ODD 9, Industrie, innovation et infrastructure, l'ODD 11, Villes et communautés durables, l'ODD 12, Consommation et production responsables, l'ODD 13, Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, et l'ODD 15, Vie terrestre. On appuie également des cibles particulières des objectifs de développement durable ainsi que d'autres accords et initiatives internationaux.

Pour plus de renseignements sur la manière dont cet objectif soutient l'action internationale, voir l'annexe 3.

Liens avec d'autres domaines de la SFDD

La construction de collectivités sûres et en santé est liée aux cibles de la SFDD en matière de mesures relatives aux changements climatiques, de protection des habitats et de soutien aux personnes et aux secteurs vulnérables :

Nos partenaires

Les provinces et les territoires prennent des mesures pour protéger les collectivités canadiennes contre les polluants atmosphériques et les autres substances nocives. À titre d'exemple, ils prennent des mesures en vertu du Système de gestion de la qualité de l'air afin de réduire les émissions de polluants atmosphériques et de s'assurer que les concentrations de polluants de l'air ambiant demeurent sous les niveaux des Normes canadiennes de qualité de l'air ambiant. Ils ont également convenu de produire des rapports régulièrement sur la qualité de l'air dans les zones d'air locales et par l'entremise du Rapport sur l'état de l'air.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux établissent également des lois et règlements qui interdisent la pollution, traitent la question des déchets et fixent des exigences et des normes pour l'assainissement des sites contaminés à l'extérieur des terres fédérales. Par exemple, la Loi sur la récupération des ressources et l'économie circulaire de l'Ontario vise à ce que l'on détourne davantage de déchets des sites d'enfouissement, y compris en favorisant l'innovation dans les processus de recyclage et en exigeant que les producteurs prennent la responsabilité de leurs produits et de leurs emballages.

Les municipalités constituent elles aussi des partenaires clés; leurs décisions en matière de transport en commun, de gestion des déchets et de bâtiments ainsi que dans d'autres domaines ont des effets considérables sur la pollution atmosphérique et la qualité de vie des Canadiens.

Partenaires à l'action - Climate Telling

On a créé le portail web ClimateTelling pour sensibiliser le public à propos du changement climatique et des impacts sur la santé auxquels sont confrontées les communautés autochtones du Canada. Il offre des ressources et des outils pour les communautés autochtones qui sont intéressées à lancer des initiatives liées au changement climatique et à la santé. Il offre également une plateforme pour le partage des connaissances, de l'expertise et des expériences et appuie la collaboration entre les universitaires, les professionnels et les avocats populaires. Le portail a été élaboré avec le soutien du Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé de Services aux Autochtones Canada.

Partenaires à l'action - Évaluation de la vulnérabilité sécurité alimentaire liées à la dégradation du pergélisol

La collectivité de Jean Marie River, dans les Territoires du Nord-Ouest, est profondément préoccupée par les répercussions des changements climatiques sur ses terres ancestrales et sur les activités qu'elle appuie. En collaboration avec le Northern Climate ExChange, elle a mené 2 évaluations de la vulnérabilité du dégel du pergélisol et de ses répercussions sur la collectivité et les activités traditionnelles, y compris les répercussions sur la sécurité alimentaire. En s'appuyant sur les connaissances scientifiques et sur son savoir traditionnel, la collectivité a créé une carte des zones vulnérables au dégel. Cette carte constitue un outil pratique pour les décideurs et permet à la collectivité de faire face de manière plus efficace aux dangers que présente le pergélisol. Le projet de Jean Marie River a été élargi pour inclure 2 zones supplémentaires de récolte traditionnelle.

Partenaires à l'action - Parcours développement durable Montréal

Avec le soutien du gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, le Conseil des industries durables et la firme Ellio se sont associés pour développer le Parcours Développement Durable Montréal. Grâce à un programme complet de formation, d'accompagnement et de mentorat, le Parcours aide les entreprises privées et d'économie sociale, y compris les femmes entrepreneures participant au programme international de mentorat Women4Climate, à comprendre comment créer et mettre en œuvre des modèles économiques durables innovants et inspirants basés sur les principes du développement durable. Le programme est un élément important de la transition de Montréal vers une économie responsable, verte et circulaire. Ce programme est confirmé jusqu'en 2021 pour un total de 75 entreprises.

Partenaires à l'action - Sustane Technologies : recyclage avancé

Au Canada, le dépôt de déchets dans un site d'enfouissement coûte environ de 50 $ à 150 $ par tonne. Sustane Technologies Inc., une entreprise de Halifax, utilise des technologies propres pour convertir les déchets solides municipaux destinés au site d'enfouissement en produits de carburants propres et en matières recyclables. En tant que solution possible au problème mondial des déchets, la technologie de Sustane permet également la conversion des déchets de plastique de faible qualité en carburant pouvant être utilisé à des fins internes et commerciales. L'entreprise produira également assez de chaleur industrielle pour alimenter ses nouvelles activités commerciales à Chester (Nouvelle-Écosse), de manière à être le plus rentable et efficace du point de vue environnemental possible. Cette innovation amoindrit l'empreinte environnementale des déchets et crée de nombreux emplois et des occasions importantes d'exportation. Ce projet a été élaboré à l'aide de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Ministres responsables/Principaux ministères et organismes

Ministre de l'Environnement et du Changement climatique; Ministre de la Santé/Agence des services frontaliers du Canada; Conseil canadien des normes; Conseil national de recherches Canada; Environnement et Changement climatique Canada; Défense nationale; Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée; Parcs Canada; Pêches et Océans Canada; Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada; Ressources naturelles Canada; Santé Canada; Sécurité publique Canada; Services aux Autochtones Canada; Services publics et Approvisionnement Canada; Statistique Canada; Transports Canada

Le point de départ du Canada

  • Pour mesurer les changements dans la qualité de l'air, nous suivons l'évolution des niveaux d'émissions des principaux polluants atmosphériques et surveillons la qualité de l'air à l'extérieur des habitations. Les émissions de la plupart de ces principaux polluants atmosphériques ont diminué considérablement entre 1990 et 2016, y compris les émissions de particules fines (diminution de 18 % en 2016 par rapport à 1990), d'oxydes de soufre (diminution de 65 %), d'oxydes d'azote (diminution de 25 %), de composés organiques volatils (diminution de 42 %) et de monoxyde de carbone (diminution de 54 %).
  • Nous suivons aussi le pourcentage de Canadiens qui vivent dans des zones où les Normes canadiennes de qualité de l'air ambiant sont respectées - environ 70 % de 2013 à 2015.
  • Afin de mesurer les effets néfastes de la pollution atmosphérique, nous estimons le pourcentage des décès au Canada chaque année, en excluant les décès causés par des blessures, qui sont dues à l'exposition à l'ozone troposphérique et aux particules fines de sources humaines. Les estimations les plus récentes indiquent que 2 % des décès peuvent être attribués à l'exposition à l'ozone troposphérique (1984 à 2012) et 0,8 % à l'exposition aux particules fines (2001 à 2012).
  • Afin de mesurer les risques que représentent les substances dangereuses pour l'environnement et la santé, nous faisons un suivi des concentrations de substances clés dans le sang et l'urine des Canadiens ainsi que dans l'environnement :
    • entre 2007 à 2009 et 2014 à 2015, la concentration moyenne de plomb dans le sang a diminué de manière considérable (réduction de 26 %), la présence de BPA dans l'urine a relativement diminué et il n'y avait aucune tendance importante dans la concentration moyenne de cadmium ou de mercure dans le sang;
    • la concentration de polybromodiphényléthers (PBDE) dans les poissons excède la limite prescrite dans les Recommandations fédérales pour la qualité de l'environnement, tandis que la concentration de sulfonate de perfluorooctane (SPFO) dans les poissons excède la limite prescrite pour l'alimentation de leurs prédateurs.
  • Nous effectuons également un suivi des émissions de substances dangereuses dans l'air ainsi que les rejets dans l'eau. Par ailleurs, de 1990 à 2016, les émissions atmosphériques de mercure, de plomb et de cadmium ont diminué de 88 %, 87 % et 91 %, respectivement. Les rejets de mercure, de plomb et de cadmium dans l'eau affichaient une baisse de 63 %, 62 % et 50 %, respectivement, en 2016 par rapport à 2003.
  • Pour mesurer les progrès que nous enregistrons dans la mise en œuvre du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF), nous suivons le nombre de sites dans lesquels des activités d'assainissement ont été achevées. Entre 2005 et 2018, 1 020 sites contaminés fédéraux ont été assainis en vertu du PASCF. Un nombre total de 16 000 sites figurant dans l'inventaire des sites contaminés fédéraux ont été fermés, y compris 6 600 sites financés en vertu du PASCF, soit parce que l'assainissement était achevé, soit parce qu'aucune mesure n'avait été relevée comme étant nécessaire pendant l'évaluation.