Sélection de la langue

Recherche

Alimentation durable

Objectif à long terme

L'innovation et la créativité contribuent à un secteur agricole et à une économie alimentaire dominants au niveau mondial pour tous les Canadiens

Sur cette page

Voir les détails de l'objectif

Pourquoi cet enjeu est-il important

Le système alimentaire canadien, y compris l'agriculture, l'aquaculture, la pêche ainsi que la transformation des aliments et des boissons, assure aux Canadiens une alimentation sûre et saine, contribue à la sécurité de l'alimentation à long terme et représente une part importante de notre économie. En 2016, le système agricole et agroalimentaire a généré 110 milliards de dollars, ou près de 7 % du PIB canadien, et a employé 2,3 millions de Canadiens. Le renforcement du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire consiste à trouver des façons novatrices de réagir et de s'adapter aux problèmes émergents ainsi que de saisir de nouvelles occasions de marché à valeur ajoutée pour garantir une croissance durable.

Nos aliments sont récoltés sur les terres agricoles, pêchés dans les océans et en eau douce, chassés et recueillis dans les régions sauvages, ou cultivés chez nous et dans nos collectivités. La protection de notre environnement, y compris l'eau douce et la qualité du sol, permettra de nous assurer que nos systèmes alimentaires continuent à nourrir les Canadiens et à créer des emplois à long terme. De nouvelles technologies numériques joueront un rôle clé en permettant aux producteurs de fournir plus d'aliments et des aliments plus sains avec moins de répercussions environnementales.

Nous devons aussi nous assurer que tous les Canadiens, y compris ceux qui vivent dans les collectivités isolées du Nord, ont accès à des aliments nutritifs. Pour les peuples autochtones, cela comprend les aliments traditionnels ou prélevés dans la nature, ainsi que les aliments achetés en magasin. Les peuples autochtones ont des facteurs uniques à prendre en considération en ce qui concerne les systèmes alimentaires ainsi qu'un taux beaucoup plus élevé d'insécurité alimentaire comparativement à la population générale du Canada. La reconnaissance et l'appui de l'autodétermination des peuples autochtones en ce qui concerne leurs systèmes alimentaires, y compris les aliments traditionnels, constituent un exemple de progrès dans la réconciliation par l'entremise d'une relation de nation à nation avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.

Les déchets alimentaires constituent un autre problème important du système alimentaire du Canada. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, les déchets alimentaires représentent près de 8 % des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale, découlant largement de la décomposition d'aliments dans les sites d'enfouissement. En 2016, et encore en 2018, les ministres de l'agriculture du G20 ont souligné la perte de nourriture et les déchets alimentaires comme un problème mondial d'importance économique, environnementale et sociétale énorme, et ils ont convenu que les stratégies de prévention contribueront à atteindre l'objectif 12 du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies, Consommation et production responsables.

Le Canada dans le monde

Le Canada fournit à l'échelle nationale et internationale des aliments produits durablement. La nourriture durable appuie le Programme 2030 et ses objectifs mondiaux de développement durable - en particulier l'ODD 2, Faim « zéro », l'ODD 12, Consommation et production responsables, l'ODD 14, Vie aquatique, et l'ODD 15, Vie terrestre. Elle appuie également des cibles particulières des objectifs de développement durable ainsi que d'autres accords et initiatives internationaux.

Les travaux effectués dans le cadre de cet objectif soutiendront l'atteinte des buts et des objectifs du Canada pour la biodiversité d'ici 2020, ainsi que les objectifs mondiaux de conservation de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies - notamment en maintenant ou en améliorant le niveau de diversité biologique et de capacité d'habitat des espèces sauvages sur les terres agricoles, et en maintenant ou en améliorant la qualité de l'eau et des sols.

Pour plus de renseignements sur la manière dont cet objectif soutient l'action internationale, voir l'annexe 3.

Liens avec d'autres domaines de la SFDD

La durabilité des aliments appuie les objectifs de la SFDD liés aux mesures relatives aux changements climatiques, aux populations d'espèces sauvages en santé, à l'eau propre, à la croissance propre et aux collectivités durables :

Nos partenaires

L'agriculture est un secteur de compétence partagée et les provinces et les territoires ont un rôle conjoint à jouer dans la promotion d'un système alimentaire durable. Par exemple, ils assurent la prestation de programmes qui encouragent la gérance environnementale au niveau de l'exploitation agricole et sont principalement responsables de la gestion de l'eau.

La gestion de l'aquaculture est également une responsabilité partagée. Nous collaborons avec les autres gouvernements par l'intermédiaire du Conseil canadien des ministères des pêches et de l'aquaculture et nous continuerons à travailler avec les nations autochtones intéressées afin de cerner les occasions que pourrait présenter l'aquaculture.

Les collectivités et les organisations non gouvernementales aident activement à renforcer la durabilité des systèmes alimentaires au Canada. Par exemple, des villes comme Toronto et Vancouver ont lancé des stratégies d'alimentation qui comprennent des mesures pour accroître l'accès à des aliments sains et abordables. De leur côté, les organisations non gouvernementales contribuent également, par exemple en recueillant les excédents d'aliments et en les distribuant à ceux qui en ont besoin.

Les pêcheurs et les producteurs agricoles canadiens font face aux enjeux environnementaux en adoptant des technologies et des pratiques novatrices de production d'aliments, tout en réduisant les répercussions sur le climat, l'eau, le sol et la biodiversité. Les agriculteurs et les éleveurs de bétail utilisent des approches de gestion intégrée des ravageurs pour réduire la dépendance aux pesticides, garder le carbone séquestré dans le sol en diminuant le labourage et réduire les émissions de gaz à effet de serre du bétail par des approches comme le changement de nourriture des animaux.

Enfin, la Supergrappe des industries des protéines du Canada, financée par l'Initiative des supergrappes d'innovation, Sciences et Développement économique Canada et l'industrie qui fournit un montant égal, rassemble l'industrie, le milieu universitaire et des organismes sans but lucratif qui établissent des partenariats pour faire du Canada une source principale de protéines végétales et répondre à la demande de protéines des marchés émergents.

Partenaires à l'action - Feedback

Les propriétaires de restaurants ont préparé les aliments et ingrédients qu'ils auraient normalement jetés s'ils ne les avaient pas vendus avant la fermeture de leurs établissements. Cela génère une grosse quantité de déchets alimentaires. Pour s'atteler à ce problème, 2 cousins de Toronto ont conçu une application mobile permettant de réduire les déchets alimentaires dans les restaurants. Leur application, Feedback, permet aux utilisateurs d'obtenir l'accès en dehors des heures de pointe à des denrées périssables qu'ils peuvent acheter à prix réduit et qui seraient autrement être jetées.

Partenaires à l'action - Engagement Zéro déchet de Walmart Canada

Walmart Canada s'est engagée à éliminer tous les déchets alimentaires dans ses activités canadiennes d'ici 2025. Pour atteindre cet objectif, la société a mis en place une stratégie en 3 parties comprenant l'augmentation des dons d'aliments, le soutien philanthropique et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle tout en renforçant la valeur pour le client. Cela inclut l'escompte des produits meurtris ou de fraîcheur de pointe reconditionnés dans le cadre du programme de sacs à 1 $ / 2 $ de Walmart. Afin de s'attaquer plus largement au problème du gaspillage et de l'insécurité alimentaires, la Fondation Walmart a accordé 19 millions de dollars à des organisations canadiennes engagées dans la recherche et dans des initiatives novatrices visant à réduire le gaspillage alimentaire au Canada.

Ministres responsables/Principaux ministères et organismes

Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire; Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne/Agence canadienne d'inspection des aliments; Agence canadienne de développement économique du Nord; Agence des services frontaliers du Canada; Agriculture et Agroalimentaire Canada; Environnement et Changement climatique Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Pêches et Océans Canada; Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada; Santé Canada; Services aux Autochtones Canada; Services publics et Approvisionnement Canada

Le point de départ du Canada

  • Afin d'évaluer la mesure dans laquelle l'agriculture canadienne est gérée de façon durable, nous effectuons le suivi des indicateurs qui évaluent la qualité de l'eau, du sol, de l'air et de la biodiversité. Nous ferons désormais le suivi de nos progrès au moyen du nouvel indice de durabilité agroenvironnementale qui reflète les 4 domaines. Le point de référence pour cet indicateur combiné est établi à 65 et se fonde sur les données de 2011. Notre objectif est d'atteindre une note de 71 ou plus, d'ici 2030.
  • Afin d'évaluer la mesure dans laquelle l'aquaculture canadienne est gérée de façon durable, nous effectuons le suivi de la conformité des exploitants d'aquaculture aux règlements de la Loi sur les pêches. Pendant les années précédentes, la conformité était évaluée en fonction des accusations officielles portées contre les aquaculteurs. En 2015 et en 2016, la conformité fondée sur les accusations portées était de 100 %. À l'avenir, les progrès réalisés dans l'atteinte de notre cible seront évalués en fonction des infractions détectées pendant les inspections des sites (y compris celles de faible gravité pour lesquelles aucune accusation officielle n'est portée). Cette méthode fournit un portrait plus complet de la conformité de l'industrie avec les règlements et les normes applicables à l'aquaculture. La conformité fondée sur les infractions détectées était de 85,1 % en 2015 et de 86,9 % en 2016.
  • Afin de mesurer la contribution du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire à la croissance économique du Canada, nous faisons un suivi du changement du pourcentage des produits agroalimentaires vendus. Une cible a été fixée à un changement de 4,5 % par année entre 2017 et 2025.
  • Pour obtenir un aperçu du lien entre la consommation d'aliments et la santé, nous faisons un suivi des aspects des tendances en matière de consommation alimentaire des Canadiens, les teneurs de nutriments clés dans l'approvisionnement alimentaire et les facteurs du milieu de l'alimentation qui influencent les comportements des consommateurs. Nous effectuons également un suivi du taux d'obésité et de maladies chroniques liées à l'alimentation au Canada, comme le diabète de type 2, l'hypertension artérielle et les maladies du cœur. Le fardeau économique des maladies chroniques influencées par l'alimentation et d'autres facteurs de risque modifiables était évalué à 26,7 milliards de dollars par année en 2008 (ajusté en dollar de 2017).