Contribution au programme 2030
Soutien au programme de développement durable à l’horizon 2030
Le Canada s’est engagé à mettre en œuvre le Programme 2030 et ses ODD au pays et à l’étranger. Bon nombre des priorités, des politiques et des programmes du Canada – comme la réduction de la pauvreté, la croissance et le renforcement de la classe moyenne canadienne, la réconciliation avec les peuples autochtones, la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles, la prise de mesures relatives aux changements climatiques, aux énergies propres et aux océans, la garantie que tous les Canadiens ont accès à la justice.
En juillet 2018, le Canada a présenté son premier Examen national volontaire au Forum politique de haut niveau des Nations Unies, en indiquant comment le Canada effectue de suivi des progrès réalisés à ce jour, en précisant nos défis et en traçant la voie à suivre pour les travaux à l’avenir.
Le budget de 2018 du gouvernement fédéral a fourni plus de soutien pour la mise en œuvre du Programme 2030 afin d’assurer la continuité des progrès et la coordination de nos efforts.
Dans le budget de 2018, nous avons alloué 49,4 millions de dollars sur 13 ans à compter de 2018-2019 pour l’établissement d’une unité d’ODD qui coordonnera les efforts des Canadiens pour faire progresser les ODD à l’échelle internationale et à l’échelle nationale ainsi que les activités de surveillance et d’établissement de rapports de Statistique Canada. Le gouvernement du Canada propose de fournir jusqu’à 59,8 millions de dollars sur 13 ans, à compter de 2018-2019, pour appuyer des projets horizontaux et multipartites à l’appui de la mise en œuvre des ODD au Canada.
Le Premier ministre a chargé le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social de diriger la mise en œuvre du Programme 2030 pour le Canada, et l’élaboration d’une Stratégie nationale pansociétale pour le Programme 2030, en collaboration avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones, les municipalités, la société civile, du secteur privé et les autres intervenants.
Les ministres, ministères et organismes fédéraux sont tous responsables de la mise en œuvre du Programme 2030 et du soutien à l’élaboration de la Stratégie nationale. Compte tenu de l’harmonisation des priorités canadiennes avec les ODD, les travaux qui appuient le Programme 2030 sont déjà en cours. Cependant, les ministères et organismes continueront d’examiner la mesure dans laquelle leurs politiques et programmes contribuent aux objectifs et aux cibles du Programme 2030, en cherchant à cerner les lacunes et les secteurs dans lesquels des mesures doivent être prises.
Pour faire progresser le Programme 2030 tant au Canada qu’à l’étranger, l’Unité des objectifs de développement durable au sein d’Emploi et Développement social Canada agit comme centre de liaison pour aider à coordonner les efforts déployés par le Canada.
Les responsabilités comprennent :
- la création d’une Stratégie nationale pour le Programme 2030 au moyen de la mobilisation de tous les ordres de gouvernement, des peuples autochtones, de la société civile, du secteur privé, du milieu universitaire et des jeunes, entre autres;
- l’administration du programme de financement des ODD pour appuyer les projets visant à accroître la sensibilisation au Programme 2030, à consolider les partenariats et les réseaux, à faire avancer la recherche et à poursuivre la mise en œuvre du Programme 2030 par le Canada.
Suivi des progrès réalisés par le Canada en ce qui concerne les objectifs de développement durable des Nations Unies
Le Canada a lancé le nouveau Carrefour de données liées aux objectifs de développement durable, qui servira de ressource unique en ligne où figureront des statistiques et des mesures précieuses permettant de surveiller l’état d’avancement du Canada dans l’atteinte des 17 objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le Canada continuera à travailler, par l’intermédiaire de Statistique Canada, en collaboration avec les Nations Unies et des partenaires canadiens sur le cadre mondial des indicateurs des ODD afin de mesurer les progrès et de permettre au monde de les mesurer également. Il dirige aussi la création d’un Cadre canadien pour les indicateurs en vue de faire le suivi des progrès relatifs à l’atteinte des 17 ODD au Canada.
Figure 1 – Les objectifs mondiaux de développement durable du Programme 2030