Contribution au programme 2030
Soutien pour d’autres accords internationaux
En plus du Programme 2030 et de l’Accord de Paris, la SFDD appuie une série d’autres accords et initiatives internationaux, comme la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones décrit les droits individuels et collectifs des peuples autochtones du monde entier, offre des conseils sur les relations de coopération avec les peuples autochtones aux États et aux organisations internationales, et aborde les droits des peuples autochtones sur des sujets tels que la culture, l’identité, la religion, la langue, la santé, l’éducation et la communauté.
Les mesures inscrites dans la stratégie 2019-2022 qui appuient la Déclaration comprennent la collaboration avec les peuples autochtones pour conserver les espèces et les écosystèmes, les mesures pour protéger l’environnement contre la dégradation et la pollution, l’amélioration de l’accès à des aliments nutritifs et la résolution des problèmes auxquels font face les collectivités autochtones éloignées pour accéder à de l’eau potable propre.
Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification
Le Canada a officiellement renouvelé son adhésion à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification en mars 2017. Cette convention vise à améliorer les conditions de vie des habitants des terres arides, à maintenir et à restaurer la productivité des terres et des sols, et à atténuer les effets de la sécheresse.
Les objectifs de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique comprennent la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments, et le partage juste et équitable des avantages résultant de l’utilisation des ressources génétiques.
La SFDD 2019-2022 comprend des cibles qui reflètent les buts et objectifs du Canada pour la biodiversité d’ici 2020, les objectifs nationaux qui guident l’action collective sur la conservation de la biodiversité au Canada et appuient les progrès en ce qui concerne les engagements du Canada en vertu de la convention. Les cibles de la SFDD qui appuient ces objectifs nationaux se rapportent aux côtes et aux océans, aux aliments durables, aux terres et aux forêts, à la faune et à la biodiversité, et au rapprochement des Canadiens de la nature.
Patrimoine naturel du Canada
Le gouvernement du Canada a prévu une somme historique de 1,35 milliard de dollars dans le budget de 2018 pour le patrimoine naturel, à l’appui des activités de conservation et de protection de la nature, en partenariat avec d’autres intervenants. Cela englobe ce qui suit : conserver et protéger au moins 17 % de nos terres et eaux douces; protéger et rétablir les espèces en péril et leur habitat; améliorer l’environnement naturel du Canada. Il englobe également un investissement de 500 millions de dollars dans un nouveau Fonds de la nature du Canada pour appuyer la protection et la conservation des écosystèmes, des paysages et de la biodiversité, y compris les espèces en péril, et s’aligne sur les travaux de conservation des océans aux termes du Plan de protection des océans du gouvernement fédéral.
Cet investissement nous aidera à respecter nos engagements nationaux et internationaux à l’égard de nos objectifs et de nos cibles en matière de biodiversité d’ici 2020, selon le plan stratégique de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique 2011-2020, ainsi que des objectifs d’Aichi pour la diversité biologique. Le financement par l’entremise du Patrimoine naturel du Canada appuie également nos objectifs de Terres et forêts gérées de façon durable, Populations d’espèces sauvages en santé et Rapprocher les canadiens de la nature.
L’atteinte des buts nationaux du Canada en matière de biodiversité exige la participation et le soutien de tous les ordres de gouvernement, des peuples autochtones, des municipalités, des entreprises, du milieu scientifique, des organisations non gouvernementales et des particuliers. Pour cela, la participation significative, pleine et effective des peuples autochtones sera nécessaire. Les connaissances traditionnelles autochtones et l’usage coutumier des ressources biologiques sont donc pertinents pour atteindre tous ces objectifs et ces buts, y compris ceux liés aux cibles de la SFDD.
En ce qui concerne l’avenir, la Convention sur la diversité biologique a lancé officiellement en novembre 2018 un processus visant à concevoir un cadre mondial pour la biodiversité après 2020. Le cadre devrait être adopté lors de la 15e Conférence des Parties à la Convention en 2020. En réponse, nous sollicitons la participation des provinces et des territoires, des organisations autochtones, des organisations non gouvernementales, des groupes de l’industrie et d’autres partenaires à l’établissement des priorités canadiennes pour un cadre après 2020.
Sixième rapport national du Canada à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique
Les parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique rendent compte tous les 4 ans de leurs mesures de conservation de la biodiversité. Ces rapports nationaux sont des sources d’information essentielles pour le rapport Perspectives de la biodiversité mondiale.
Le sixième rapport national du Canada, soumis en novembre 2018, décrit les progrès réalisés par le Canada pour atteindre les buts et objectifs du Canada pour la biodiversité d’ici 2020 et met l’accent sur la conservation de la biodiversité depuis 2014.
Les indicateurs créés au moyen du programme des Indicateurs canadiens de la durabilité de l’environnement sont utilisés pour faire le suivi de plusieurs buts et objectifs du Canada pour la biodiversité d’ici 2020 et ont été intégrés au rapport national.
Pour de plus amples renseignements :