Sélection de la langue

Recherche

Rapport de consultation

Ce que nous avons entendu

Ce que vous avez aimé

Vous avez reconnu que la SFDD 2019-2022 se fonde sur la stratégie précédente de 2016 à 2019 et continue à présenter des améliorations par rapport aux cycles précédents de la SFDD. Vous avez indiqué que vous aimez l’accent mis sur la participation, ainsi que l’utilisation de plateformes interactives comme Impliquez-vous et la souplesse de la version en ligne de la stratégie. Vous avez aussi signalé votre appui aux mesures pour les secteurs prioritaires comme les changements climatiques et l’énergie propre.

Vos priorités en matière de développement durable

Parmi les mémoires que nous avons reçus, les Canadiens ont identifié un certain nombre de priorités d’action en matière de développement durable. Vous nous avez demandé d’examiner l’équilibre entre croissance économique et protection de l’environnement. Vous avez parlé des effets de la réglementation et de la tarification de la pollution par le carbone, et vous nous avez dit que des mécanismes plus rapides et plus transparents pour soutenir l’action municipale et l’adoption de technologies durables sont importants dans presque tous les domaines prioritaires.

Vous avez appelé à une action délibérée mais rapide sur les questions de développement durable, reconnaissant que le changement climatique est un problème décisif de notre époque. Vous appuyez fermement les mesures ambitieuses destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et celles visant à respecter la cible du Canada relativement à l’Accord de Paris, soit de réduire de 30 % les émissions de GES par rapport aux niveaux d’émissions de 2005 d’ici 2030. Cela comprend, par exemple, l’appui à des mesures comme la réglementation pour réduire les émissions de méthane provenant des secteurs gazier et pétrolier, ainsi que la demande en matière de leadership fédéral et l’appui à une approche nationale coordonnée pour s’attaquer à cette question urgente. En même temps, vous nous avez exhorté à agir pour aider les collectivités canadiennes à s’adapter aux effets inévitables des changements climatiques. Vous avez dit que vous voudrez laisser un Canada qui est sécure et sain pour vos enfants et les générations futures – et que nous ne réussirons pas en utilisant une approche « pratique courante ».

Vous avez réclamé que soient prises des mesures accrues pour promouvoir l’énergie propre et renouvelable au Canada, en demandant des solutions novatrices, des emplois verts et un plan de transition claire. Vous avez souligné l’importance d’adopter un éventail diversifié de sources d’énergie. Vous nous avez parlé franchement de priorités concurrentes et vous vous êtes demandé si les subventions actuelles aux combustibles fossiles et les investissements dans les projets de gazoducs pouvaient être conciliés avec le développement durable. Bon nombre d’entre vous nous ont demandé de déterminer si l’énergie nucléaire devrait faire partie de notre vision de l’énergie propre; vous avez exprimé votre préoccupation face aux incidences de l’énergie nucléaire sur la sécurité et l’environnement et vous avez plaidé en faveur du principe du pollueur-payeur. Vous nous avez mentionné aussi que les Canadiens doivent recevoir un appui et une formation afin de participer pleinement aux occasions offertes par l’économie verte et de pouvoir en tirer parti.

Vous considérez que les véhicules zéro émission constituent une partie importante de la solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et relever le défi des changements climatiques. Vous avez demandé au gouvernement d’offrir des mesures incitatives aux Canadiens pour acheter des véhicules zéro émission et plus d’initiatives pour construire des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Vous avez signalé le rôle important que jouent les Canadiens, en faisant ressortir la nécessité pour les citoyens d’adopter des modes de vie durables et de choisir des produits respectueux de l’environnement. En précisant que la durabilité va au-delà de l’environnement, vous avez mis l’accent sur le fait que le gouvernement devrait fournir de l’information et des ressources qui aident les Canadiens à faire des choix alimentaires sains. Vous nous avez indiqué aussi que vous souhaitez que le gouvernement fasse progresser l’économie circulaire et prenne des mesures pour contrer le gaspillage alimentaire et réduire l’utilisation des plastiques à usage unique.

Vous nous avez aussi fait part de l’importance que vous accordez à la protection des terres et des eaux du Canada. Au nombre des autres priorités, vous avez réclamé des mesures pour aborder la question des plastiques dans les océans et pour conserver les écosystèmes en péril des prairies du Canada. Vous avez exprimé l’importance de l’aménagement durable des forêts et de la protection de l’habitat dont les espèces sauvages ont besoin pour survivre et prospérer, et nous avons pris note de vos préoccupations concernant la coupe à blanc et la déforestation. Vous avez insisté aussi sur l’importance des pratiques de gestion durable de l’eau et vous avez exprimé de manière claire et nette que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l’eau potable propre.

Vous avez indiqué que vous appuyez la réconciliation et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Vous avez mentionné que la collaboration étroite avec les peuples et les collectivités autochtones, et la prise en compte de leurs valeurs, nous aideront à atteindre nos objectifs. Vous avez signalé aussi que l’équité intergénérationnelle oriente votre vision d’un avenir durable.

Vous avez constaté aussi l’importance des partenariats avec les provinces, les territoires, les municipalités, l’industrie, les scientifiques et le secteur privé. Vous nous avez demandé de poursuivre les investissements dans les partenariats pour divers domaines, allant de l’appui à l’aménagement urbain durable à l’élaboration d’instruments stratégiques en développement durable.

Vos suggestions d’améliorations

Même si vous manifestez votre appui à l’égard des mesures de la SFDD, vous avez réclamé des cibles, mesures et objectifs encore plus ambitieux, plus particulièrement pour lutter contre les changements climatiques. Vous nous avez également parlé de veiller à ce que le principe d’équité intergénérationnelle continue d’informer notre stratégie et de parvenir au juste équilibre entre protection de l’environnement et développement économique.

Vous avez aussi demandé de mettre davantage l’accent sur les dimensions sociales et économiques du développement durable – ainsi que de la durabilité de l’environnement – et une harmonisation plus étroite avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030. Nous avons aussi entendu que vous souhaitiez une action rapide pour mettre en œuvre la Loi modifiant la Loi fédérale sur le développement durable, qui a reçu la sanction royale en février 2019 mais qui n’est pas encore entrée en vigueur par le gouverneur en conseil.

Vous avez formulé des suggestions sur les façons d’améliorer la transparence et la responsabilisation pour l’ensemble de la SFDD, notamment au moyen de la présentation de rapports plus fréquents et plus accessibles sur la réalisation de progrès concernant l’atteinte des objectifs et des cibles.

Enfin, vous avez présenté des commentaires sur les cibles, les indicateurs et les plans d’action individuels de la SFDD en proposant des moyens de les renforcer, y compris la nécessité de s'assurer que les cibles sont spécifiques, mesurables et incluent une base de référence, et un indicateur est identifié pour mesurer les progrès de chaque cible.

Liens connexes